Le bœuf aux oignons est un plat de la cuisine française. En effet, il est très apprécié pour son originalité et ses saveurs riches. C’est un repas parfait pour un dîner en famille ou une occasion spéciale. Il sait ravir les papilles des invités. Nous vous dévoilons ici la meilleure recette de bœuf aux oignons.
Bœuf aux oignons : les ingrédients nécessaires
Pour préparer ce délicieux plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de bœuf (de préférence du filet ou du rumsteck) ;
- 3 gros oignons ;
- 2 gousses d’ail ;
- 3 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
- 1 cuillère à soupe de sucre ;
- Sel et poivre au goût ;
- 1 cuillère à soupe de maïzena (facultatif) ;
- 100 ml d’eau.
Préparation de la viande
Commencez par découper le bœuf en fines lamelles. Pour faciliter cette étape, vous pouvez placer la viande au congélateur pendant environ 30 minutes. Cela rendra la découpe plus aisée. Une fois la viande prête, assaisonnez-la avec du sel, du poivre et une cuillère à soupe de sauce soja. Ensuite, laissez mariner pendant au moins 15 minutes pour que les saveurs s’imprègnent bien.
Bœuf aux oignons : préparation des oignons et de l’ail
Pendant que la viande marine, épluchez et émincez les oignons en fines rondelles. Aussi, épluchez aussi les gousses d’ail et hachez-les finement. Retenez que les oignons doivent être suffisamment fins pour cuire rapidement et caraméliser légèrement.
Cuisson du bœuf
Dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer l’huile végétale à feu moyen. Ensuite, ajoutez les lamelles de bœuf et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Cela devrait prendre environ 5 à 7 minutes. Ensuite, retirez la viande de la poêle et réservez-la.
Cuisson des oignons
Dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile si nécessaire et faites revenir les oignons émincés. Après quoi, ajoutez le sucre pour aider à la caramélisation. Ensuite, remuez régulièrement jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et légèrement dorés. Enfin, ajoutez l’ail haché et faites revenir pendant une minute supplémentaire.
Bœuf aux oignons : assemblage du plat
Remettez le bœuf dans la poêle avec les oignons et l’ail. Ajoutez le reste de la sauce soja et l’eau. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, vous pouvez dissoudre la maïzena dans un peu d’eau froide et l’ajouter à la poêle. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et que la viande soit bien imprégnée des saveurs.
Servir
Votre bœuf aux oignons est maintenant prêt à être servi. Ce plat se marie parfaitement avec du riz blanc ou des nouilles sautées. Par ailleurs, pour une touche de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques brins de coriandre fraîche ou des oignons verts finement ciselés.