Loin d’être un signe de faiblesse, la dépression est une pathologie au même titre que les autres maladies existantes. Elle affecte la santé mentale et est particulièrement caractérisée par un trouble, voire une variation de l’humeur. En effet, les patients atteints de cette maladie éprouvent souvent de la tristesse avec un moral constamment bas. C’est à croire que les événements douloureux vécus par le passé ne leur ont pas laissé d’autres choix. Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation est envisageable. Allons à la découverte des 5 phases principales de la dépression.
1- Phase pré dépressive, la toute première des 5 phases de la dépression
Elle est l’une des 5 phases de la dépression, celle-là même qui marque le début de la maladie. Retenez qu’elle peut passer inaperçue chez certains patients déprimés. Pour cause, elle n’affecte pas valablement le cours de leurs activités quotidiennes. Cependant, il n’est pas rare de noter quelques signes précurseurs ou précoces chez d’autres personnes enclins à la dépression. Il s’agit des symptômes suivants :
- Le manque d’enthousiasme ;
- La perte d’intérêt pour les activités jadis appréciées ;
- L’absence de concentration ;
- Le manque d’appétit ;
- La faible estime de soi ;
- La baisse de la libido ;
- La perte de plaisir.
2- Phase aigüe
Souvent qualifiée de forte dépression, cette période est délicate et peut perturber le quotidien des gens dépressifs. En effet, à ce stade on note des symptômes de la dépression que l’on pourrait qualifier de sévère. Nous avons l’irritabilité, les pensées ou idées noires, les troubles de sommeil, les idées suicidaires, le sentiment de dévalorisation, la culpabilité et les troubles de l’humeur. Les hallucinations, la tristesse intense, les sentiments mélancoliques et la prise de poids ne sont pas du reste.
Il est important de préciser que la dépression est susceptible d’engendrer des troubles bipolaires et des troubles anxieux. Aussi, c’est possible qu’une personne déprimée fasse des rechutes et connaisse plusieurs épisodes dépressifs majeurs.
Généralement, au cours de cette phase, les personnes présentant une dépression ont des idées délirantes, des pensées négatives avec un risque suicidaire. Cette période marquée par un désespoir, une agitation et une déprime hors pair est très désagréable pour les patients souffrants.
3- Phase de la perte d’autonomie
Pendant la dépression, il arrive qu’on assiste à une perte d’autonomie de la part des patients dépressifs. Ils manquent désormais d’énergie et de capacité pour réaliser les travaux, aussi minimes soient-ils.
4- Phase de guérison ou de rémission
Ici, on observe plus ou moins une stabilité de l’humeur. Le niveau de dépression baisse en raison de la thérapie engagée. Cependant, qu’il s’agisse d’une dépression masquée, d’une dépression nerveuse ou mélancolique, une rechute dépressive est possible après un premier épisode.
5- Phase de prévention, la dernière des 5 phases de la dépression
Parmi les 5 phases de la dépression, la prévention est une étape indispensable. Elle a pour but d’éviter au mieux les cas de récidive. Pour ce faire, la prise des médicaments antidépresseurs est d’une grande utilité. Le recours à un psychiatre et les séances de psychothérapie sont également nécessaires.
Par ailleurs, pour éviter de nouveau la dépression, il convient aussi de cerner ses facteurs déclencheurs. Cela permet d’élaborer et d’adopter la stratégie de prévention la mieux adaptée. Les situations qui peuvent entrainer une dépression sont le deuil, le post-partum, la déception amoureuse, le divorce, un licenciement abusif, la maladie, les baby blues, etc.
Pour prévenir les troubles anxieux et dépressifs, il urge aussi de prendre en considération les antécédents de dépression dans une famille.
Parmi les 5 phases de la dépression, on note l’étape pré dépressive, la phase aigüe, l’étape de la perte d’autonomie. Les phases de rémission et de prévention constituent également des étapes caractéristiques d’une dépression. Les patients atteints de cette maladie manifestent les signes de mal être dans les aspects de leurs vies. Pour un traitement adéquat, il est important de détecter avec précision les événements qui ont mené à la dépression.