Le jasmin étoilé ou trachelospermum jasminoides, est une plante grimpante. Elle séduit par ses fleurs blanches délicatement parfumées et son grand feuillage. Originaire d’Asie, cette plante est idéale pour embellir les murs, les treillis ou les pergolas de nos jardins. La cultiver n’est pas toujours facile. Cependant, avec de l’attention et quelques bonnes pratiques, vous pouvez facilement réussir à la faire prospérer.
Jasmin étoilé : choisir le bon emplacement
Pour bien démarrer, le choix d’un bon emplacement pour votre jasmin étoilé est primordial. En effet, cette plante aime les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Cela dit, un mur exposé au sud ou à l’ouest est idéal. De plus, le sol doit être bien drainé pour éviter l’excès d’humidité qui pourrait nuire à la plante.
Préparer le sol
La préparation du sol est une étape importante. Cette plante préfère un sol riche et légèrement acide. Pour cela, avant de planter, ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol. Cela favorisera :
- Une croissance vigoureuse ;
- Une floraison abondante ;
- Une bonne résistance.
Planter le jasmin étoilé
Sa plantation se fait de préférence au printemps ou à l’automne. Pour y arriver, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Ensuite, placez la plante dans le trou, remplissez avec le mélange de terre et de compost. Enfin, tassez légèrement. Par ailleurs, vous devez arroser généreusement après la plantation pour aider la plante à s’établir.
Jasmin étoilé : arrosage et fertilisation
L’arrosage est indispensable, surtout durant les premières années. Arrosez régulièrement, mais sans excès pour maintenir le sol légèrement humide. En été, un arrosage hebdomadaire est suffisant. En ce qui concerne la fertilisation, un apport d’engrais équilibré au printemps favorisera une belle floraison.
Taille et entretien
La taille du jasmin permet de contrôler sa croissance. Taillez légèrement après la floraison pour enlever les branches mortes ou abîmées. Par contre, en hiver, une taille plus sévère peut être effectuée pour maintenir la forme de la plante.
Jasmin étoilé : quelle protection contre les maladies et parasites ?
Cette plante est résistante aux maladies. Cependant, il peut être attaqué par des pucerons ou des cochenilles. Une surveillance régulière et un traitement avec des insecticides naturels, comme le savon noir permet de prévenir ces problèmes. Par ailleurs, en cas de maladie fongique, un traitement à base de cuivre est nécessaire.
Multiplication
La multiplication du jasmin étoilé se fait par bouturage. En été, prélevez des boutures semi-ligneuses de 10 à 15 cm. Ensuite, plantez-les dans un mélange de sable et de tourbe, puis maintenez-les à l’humidité. Après quelques semaines, les boutures commenceront à développer des racines.