Les fonctions cognitives mbti permettent d’analyser et de révéler le type de personnalité caché en chaque homme. Elles émanent du modèle Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Ce dernier est un outil d’évaluation en psychologie qui permet de réaliser rapidement un test de fonctions cognitives. Son objectif principal est donc de cerner les pensées, les agissements ou les comportements des humains. On dénombre au total 8 fonctions cognitives MBTI.
Sensation extravertie
Pour effectuer un test de personnalité ou test mbti, les fonctions cognitives mbti jouent un rôle majeur. L’une d’elles et la première d’ailleurs est la sensation extravertie. Les personnes qui développent un tel sentiment mettent à profit leurs 5 organes de sens pour apprécier les mouvements autour d’elles.
Aussi, elles ont un sens aiguisé d’observation qui leur permet de remarquer les détails, aussi minimes soient-ils dans chaque information physique. De ce fait, les textures, les odeurs et les bruits sont détectés à la perfection par ces dernières.
La routine ne saurait être leur meilleur allié. Elles sont excitées, aptes à relever des défis au quotidien et à explorer fréquemment de nouveaux horizons. Par ailleurs, ces personnes ne vivent pas dans le rêve. C’est pour ainsi dire qu’elles sont pratiques et apprécient beaucoup plus les choses concrètes.
Sensation introvertie
À l’opposé des personnes extraverties, tous ceux dont le résultat du test de personnalité a révélé un fort pourcentage de sensation introvertie trouvent leur joie de vivre et leur épanouissement dans la routine. Très conservateurs, ils sont attachés à la tradition.
De plus, pour eux, les expériences passées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ne sont pas anodines. Par conséquent, ils n’hésitent pas à s’en servir pour s’éduquer afin de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Cela leur permet aussi de mieux appréhender chaque composante du monde.
Quoi qu’on dise, les acteurs introvertis sont non seulement attentionnés, mais également organisés tant sur le plan personnel, professionnel que familial. Ils ne présentent aucun trait d’irresponsabilité. Leur capacité d’anticipation est excellente. De même, leur manière d’être et d’agir leur fait gagner facilement la confiance des autres.
Par ailleurs, il est à préciser que le fonctionnement du quiz mbti ne relève d’aucun mystère. Il se fait en quelques étapes et prévoit de ce fait un questionnaire. Ce dernier est soumis à des personnes. Au travers de leurs réponses, il est facile de détecter leur profil. C’est pourquoi les employeurs n’hésitent pas à se servir des fonctions cognitives mbti comme une méthode de recrutement afin de choisir le meilleur candidat.
Pensée extravertie
Une autre des fonctions cognitives mbti est la pensée extravertie. Elle repose sur l’expression même des pensées ou désirs suivant une bonne logique, un excellent raisonnement et une analyse approfondie. Aucune ambigüité n’a jamais été relevée dans les faits et gestes des penseurs extravertis. En plus d’être transparents et discrets, ils sont tout de même justes dans presque tout ce qu’ils font ou entreprennent.
La plupart d’entre eux sont de grands théoriciens, orateurs ou écrivains. Ils ont cette aisance de convaincre un public en lui faisant adhérer à leurs réflexions ou idées. Plus concrètement, ils sont :
- Objectifs ;
- Pragmatiques ;
- Ouverts ;
- Confiants ;
- Bavards ;
- Courageux.
Fonctions cognitives mbti : pensée introvertie
Les personnes qui présentent cette fonction Mbti sont constamment en réflexion et ne se concentrent que sur leur monde intérieur. Elles tiennent à découvrir vaille que vaille les raisons qui ont motivé leurs actions ou réactions sur un quelconque sujet à un moment donné de leur existence. Pour cette raison, elles se questionnent en permanence. L’objectif pour elles, c’est de découvrir et de pouvoir établir une logique entre leurs agissements et le bon sens.
Aussi, elles sont prêtes à rejeter toutes formes de réflexions provenant d’autres personnes, ce qui peut paraitre égoïste. On peut affirmer sans doute que les individus qui ont une fonction dominante introvertie sont très réservés. Leur système de croyances repose sur trois éléments essentiels que sont : leurs expériences personnelles, leurs connaissances passées et leurs découvertes. Ils sont très émotifs et ne trouvent aucune gêne à intérioriser tout ce qui se passe autour d’eux.
Intuition extravertie
Parmi les fonctions cognitives mbti, on note également l’intuition extravertie. Les Hommes dotés de ce type de personnalité mènent le plus souvent des réflexions à moitié et ne s’en soucient guère. En effet, cela fait partie intégrante de leur processus de perfectionnement pour accoucher de bonnes idées. Ils sont d’ailleurs prêts à recommencer autant de fois jusqu’à avoir gain de cause.
Ce qui peut paraitre insignifiant aux yeux des autres les inspire mieux. Ils trouvent du potentiel dans les choses les plus banales. Les intuitifs extravertis s’inscrivent dans une approche théorique et abstraite pour analyser les différentes situations de la vie. En raison de leur sens élevé d’imagination, ces individus ont un faible pour les métiers de l’art, les sciences, la philosophie et la littérature. En psychologie, le modèle « La roue des priorités » résume mieux l’origine biologique et le type de besoin caché derrière l’intuition extravertie.
Fonctions cognitives mbti : origine biologique de l’intuition extravertie
Il a été relevé chez les intuitifs extravertis un taux élevé de dopamine et de testostérone. Faut-il le rappeler, la dopamine est une molécule biochimique du système nerveux qui facilite la transmission des informations entre les neurones. C’est ailleurs elle qui influence les comportements des êtres humains.
Quant à la testostérone, elle est une hormone sexuelle. Cependant, il a également été démontré qu’elle peut être à l’origine des comportements antisociaux comme les agressions sous toutes leurs formes. Elle n’est donc pas sans répercussion sur le statut social d’un individu.
Besoin de l’intuition extravertie
L’intuition extravertie répond à un besoin de stimulation. Les personnes ayant une telle fonction cognitive manquent de concentration et par conséquent sont dispersées dans leurs idées. Elles ont besoin d’être boostées. Pour ne donc pas manquer de créativité, elles sont constamment dans un processus d’accumulation de données.
Intuition introvertie
Cette forme de fonctions cognitives mbti peut paraitre complexe ou mystique. Bien que les intuitifs introvertis soient sages, ambitieux et organisés, il leur impossible d’exprimer clairement les raisons qui sous-tendent leurs actes. C’est à croire que leur réflexion ne repose sur aucune logique ni analyse et se fait uniquement au feeling. Et il est clair que l’on ne peut pas toujours se fier au fruit d’un hasard ou d’une réflexion imaginaire. Malgré leur ambigüité, ils détiennent le plus souvent de grands rêves et font preuve d’une grande curiosité.
Sentiment extraverti
Il est l’un des meilleurs parmi les fonctions cognitives mbti. Avec les personnes au sentiment extraverti, les interactions dans la société sont plus faciles. En effet, elles sont sociables et redoutent les conflits, quelle que soit leur nature. Elles s’épanouissent dans un environnement où règnent l’harmonie, la paix et la quiétude.
De plus, pour favoriser la bonne ambiance au sein de la communauté, ces acteurs sont prêts à tout donner, au risque même de faire taire leur ressentiment. Ils ont le contact facile. Par ailleurs, ils sont empathiques et prêts à se sacrifier pour autrui. Les domaines dans lesquelles ils prospèrent le plus sont l’enseignement, la psychologie et la santé.
Fonctions cognitives mbti et le sentiment introverti
Un test de fonctions cognitives mbti peut aussi révéler les acteurs au sentiment introverti. Ce sont des personnes conscientes de leurs forces intérieures. Elles ont une meilleure compréhension du monde qui les entoure, de leurs émotions et comportements.
Elles ont tendance à développer plus de penchant pour des activités individuelles comme la lecture et la méditation. Cependant, ces introvertis n’hésitent pas à porter secours et assistances aux autres en cas de besoin. Leur franc-parler constitue un atout majeur de leur personnalité.
Les fonctions cognitives mbti se résument en 8 points. Il s’agit de la sensation extravertie, la sensation introvertie, la pensée extravertie, la pensée introvertie, l’intuition extravertie, l’intuition introvertie, le sentiment extraverti et enfin le sentiment introverti. Chacun d’eux présente des traits caractéristiques spécifiques à chaque être humain.