Il existe de nombreux équipements ou objets permettant d’apporter une touche décorative particulière à une maison. Parmi ceux-ci, on note la pergola en bois. Cette dernière assure plusieurs fonctions. En plus d’offrir une meilleure protection, elle apporte de l’originalité et du charme à votre demeure. Pour en savoir davantage sur elle, poursuivez la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’une pergola en bois ?
La pergola en bois est un abri dont la matière de fabrication principale est le bois. Elle dispose d’une ouverture et est le plus souvent placée au centre d’un jardin. Elle est également équipée de poutres horizontales. Il est donc possible de la fixer à un mur afin d’avoir de l’ombre. De ce fait, la pergola protégée de la pluie, du soleil et de plusieurs autres intempéries. L’on peut affirmer sans aucun doute qu’elle remplace valablement un parasol.
Quels sont ses avantages ?
Si de nombreuses personnes ont recours à la pergola en bois, c’est bien en raison des avantages qu’elle offre. En effet, elle séduit dans un premier temps de par sa structure moderne. Du fait que le bois est une matière naturelle, cela ajoute du charme et un effet chic à l’extérieur de votre logement.
De plus, elle s’intègre facilement dans n’importe quel style de maison et est facilement personnalisable. En effet, avec des lattes orientables, il est possible d’ajuster votre équipement afin d’obtenir plus d’ombrage ou de lumière naturelle. Avec la pergola en bois, vous êtes désormais à l’abri de la pluie, des rayons UV et de la chaleur. Par ailleurs, elle est accessible à tous les budgets.
Quels sont les inconvénients de cet abri ?
La pergola en bois présente également quelques inconvénients. En effet, elle nécessite un traitement fréquent. Il est donc nécessaire de l’entretenir périodiquement afin qu’elle conserve toujours son éclat d’origine et sa performance. Aussi, elle n’est pas assez solide et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel.
Comment fabriquer une pergola en bois ?
Pour fabriquer une pergola en bois, il convient dans un premier temps de vous procurer tous les matériels adaptés et nécessaires. Il s’agit entre autres :
- Des supports des poteaux ;
- Des poteaux ;
- Des chevrons ;
- Une gouttière ;
- Des vis bois ;
- Des connecteurs de bois.
Dans un premier temps, établissez un plan et délimitez l’emplacement de la pose. Ensuite, plantez les supports des poteaux et posez-y les poteaux préalablement découpés et taillés. Il est indispensable de prévoir une pente de 1 % lors de la coupe. Servez-vous des vis pour visser les poteaux contre leurs supports. Faites à nouveau des découpes pour parfaire les traverses, les chevrons, etc. À présent, fixez les éléments de toiture en commençant par les traverses, poursuivez avec les contreventements et finissez par les chevrons. Après quoi, posez le voile d’ombrage, le bac acier, la plaque ou la tôle ondulée prévue à cet effet.
Quel bois utiliser pour la fabriquer ?
Optez pour du bois imputrescible de la classe 4 ou encore du bois exotique. Le bois traité autoclave est également une option envisageable. En effet, ces modèles de bois sont idéals pour un usage extérieur.
Où peut-on l’installer ?
La pergola en bois peut être installée au centre d’un jardin. A cet endroit, elle est parfaite. Cependant, vous pouvez également la positionner dans n’importe quel endroit dans ce lieu. Elle peut aussi être fixée contre un mur de votre maison afin de couvrir une terrasse ou une véranda.
Pour finir, la pergola en bois est un abri ouvert qui peut être installé dans un jardin ou fixé contre un mur. En plus de protéger contre les intempéries, elle apporte du charme et de l’élégance à votre demeure. Par ailleurs, les bois traités autoclaves, exotiques ou imputrescibles sont les bois recommandés pour fabriquer une pergola en bois.