À l’instar de l’homme, les animaux aussi communiquent grâce à un style de langage spécifique à chaque espèce. C’est ainsi que le chien aboie, le bœuf mugit, le canard cancane, l’âne brait, le chat miaule, etc. Les cris émis leur permettent de communiquer non seulement entre eux, mais également avec leurs propriétaires. Par conséquent, il est important de connaitre la signification des bruits de vos compagnons domestiques. Pour mieux comprendre les différentes raisons du miaulement de votre chat, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Pourquoi les chats miaulent
Les chats miaulent pour communiquer, exprimer leurs besoins et ressentis. Leurs cris peuvent donc traduire plusieurs choses telles qu’un souci de santé par exemple. En effet, ces animaux sont très sensibles à la douleur et donc ne manquent pas d’occasion pour le fait savoir à leur propriétaire. Un miaulement fréquent peut cacher plusieurs affections de santé comme :
- Les problèmes rénaux ;
- La constipation ;
- Les problèmes de miction.
À la recherche effrénée d’attention, les chats miaulent également. Quand ils ressentent le besoin d’être titillé, caressé ou de jouer, ils n’hésiteront pas à émettre des cris et à se blottir sans cesse contre vous. Manquez de leur servir de la nourriture aux heures indiquées et observez leur comportement. Leurs cris peuvent signaler la faim. Le stress, le vieillissement, l’envie de se reproduire sont les autres raisons qui expliquer le miaulement des chats.
Les différents types de miaulement et leur signification
Les miaulements des chats ne se ressemblent toujours pas. On en remarque de plus longs, courts, faibles, moyens ou encore forts. Chacun d’eux à une signification bien définie. Un miaulement court et aigu exprime une salutation en forme de bonjour. Quant aux miaulements incessants, ils sont le signe démonstratif de la bonne humeur de ces animaux.
Pour réclamer leurs repas, les chats émettent des cris moyens. Si ces derniers sont prolongés, ils peuvent traduire une demande comme « joue avec moi maintenant ». Comme nous l’avions mentionné plus haut, ces animaux éprouvent aussi des ressentis tels que la colère. Ils les traduisent donc par un miaulement aigu.
Conseils pour faire taire un chat qui miaule
Pour faire taire un chat qui miaule, vous devez combler son besoin de l’instant. En cas de miaulement modéré, vérifiez et remplissez sa gamelle. Prêtez-vous également à son jeu lorsqu’il désire s’amuser. Répondez à son bonjour quand il vous salue et ne manquez pas de le câliner quand il est en colère et émet des cris aigus. Rassurez-le du mieux que vous pouvez en cas de stress.
Pour communiquer et exprimer leurs ressentis, les chats miaulent de différentes manières. Chacun des cris traduit un besoin spécifique chez ces animaux. En thème de besoins et sentiments, nous avons la peur, le stress, l’envie de se reproduire, un souci de santé, le désir de s’amuser et bien d’autres. Pour les faire taire, il convient donc de répondre à leur appel en les soulageant.